Le blog Oulala.net a récemment publié une série d’articles intéressants sur les métiers classés par lettres de l’alphabet. Dans cette série, le sujet des métiers commençant par la lettre Q a suscité une grande curiosité chez les lecteurs. Entre métiers rares ou professions méconnues, cette liste a en effet étonné plus d’un. Pour les curieux, on reprend dans cet article le guide des métiers en Q du blog Oulala. Vous allez découvrir des métiers insolites et enrichir votre culture générale. C’est parti !
Quincaillier
Le quincaillier est un acteur bien connu dans le secteur d’activité du commerce. Il est spécialisé dans la vente de produits liés au bricolage et exerce son métier dans des magasins ou des enseignes spécialisées. Son rôle consiste à :
- Conseiller les clients ;
- Gérer les stocks ;
- Veiller à la mise en rayon des produits ;
- Etc.
Ce métier dans le domaine du commerce nécessite un excellent relationnel, des compétences en gestion et une certaine base comptable. Pour pratiquer le métier, un BEP métiers du commerce et de la vente est généralement exigé. Les jeunes qui souhaitent faire ce métier peuvent aussi envisager un bac-pro commerce afin d’augmenter leurs chances d’évolution. En CDI, le salaire moyen s’élève à environ 2000 euros brut par mois, avec des perspectives d’évolution dans la gestion ou la logistique.
Qualiticien
Le qualiticien fait partie des métiers les plus recherchés dans les grandes entreprises ou les organismes certifiés. Sa mission : veiller à ce que les produits ou services respectent des normes de qualité strictes. Pour ce faire, il doit mettre en œuvre des audits, des formations et des recommandations afin d’améliorer les processus.
Pour accéder au métier, il faut un certain niveau d’études. En effet, le métier de qualiticien fait partie de ces types de métiers qui requièrent de longues études. Après un baccalauréat, il faut viser un Master Qualité (bac+5) d’après les recommandations de l’ONISEP. Cette qualification professionnelle permet d’accéder à un poste valorisant avec un salaire moyen de 3500 euros brut. Les jeunes diplômés dans ce domaine bénéficient de nombreuses opportunités pour occuper différents postes dans des secteurs variés. Vous l’aurez compris, les options de carrières sont multiples.
Quartier-Maître
Parmi les métiers du secteur maritime, celui de quartier-maître reste l’un des plus connus. D’après la fiche professionnelle dressée par Oulala, on note que ce marin assure des responsabilités logistiques et opérationnelles à bord des navires. Il exerce dans le domaine de la marine marchande ou militaire et contribue à la gestion des équipements et à la bonne coordination des équipes.
Le BEP maritime est l’un des principaux points d’entrée dans ce monde professionnel. Le niveau bac peut aussi être envisagé pour progresser rapidement dans cette voie. En tant que quartier-maître, il est possible de percevoir un salaire moyen de 2200 euros, avec des primes liées aux missions en mer.
Quant
Le « quant » ou analyste quantitatif travaille principalement dans les banques ou les sociétés d’investissement. Il développe des modèles mathématiques complexes pour aider à la prise de décision en matière de finance. Ce métier technique et intellectuel est réservé aux passionnés de chiffres.
Pour pratiquer le métier, un Master Finance est requis. Ce cursus exigeant offre une expertise recherchée dans un secteur d’activité très compétitif. Les « quants » perçoivent un salaire moyen de 4700 euros ; une rémunération parmi les plus élevées dans le secteur de la finance. Pour ceux qui souhaitent exercer le métier, sachez que les perspectives d’évolution sont multiples.
Queueur de billard
Il est un peu difficile de définir le métier, mais retenez que le queueur de billard est un artisan spécialisé dans la fabrication et la réparation des queues de billard. Ce métier différent est à la croisée de l’artisanat et du sport. Il demande de la minutie et un bon sens du détail.
Peu connu, ce boulot ne nécessite pas de diplôme particulier. Une formation en ébénisterie ou en travail du bois est quand même un atout. Les débutants peuvent espérer un salaire moyen de 1500 euros brut par mois.
Quêteur
De tous les métiers de la liste, c’est probablement le plus ancien. En effet, le quêteur est une profession ancienne qui perdure sous différentes formes dans certaines organisations caritatives ou religieuses. Il est chargé de solliciter des dons pour financer des projets ou des causes sociales.
Ce métier est accessible sans diplôme. Cependant, un bon relationnel est indispensable pour réussir dans ce rôle. C’est un travail qui est exercé à titre temporaire ou en complément d’une autre activité, car le salaire moyen est très faible. Il avoisine les 800 euros, complété par des primes ou des avantages en nature. Mais attention ! L’on peut être amené à exercer cette activité à titre bénévole. C’est notamment le cas dans les associations.
Questionneur
Le questionneur travaille principalement dans le domaine de la recherche, de l’enseignement ou des médias. Il conçoit des enquêtes ou mène des interviews approfondies pour collecter des informations utiles dans différents secteurs.
Pour faire ce métier, un Master Lettres et Sciences humaines ou Master Sciences sociales est recommandé. Ce niveau d’études élevé est important pour bien maîtriser les outils méthodologiques. Le salaire moyen d’un questionneur est de 2300 euros, avec des opportunités d’évolution vers des rôles de gestion ou d’analyse.
Queueur de cinéma
Le queueur de cinéma fait partie de ces types de métier très peu connus du grand public. C’est une figure discrète, mais importante dans le monde professionnel du divertissement. Il assure la file d’attente et l’accueil des spectateurs pour une entrée fluide et sans bousculades.
Aucune formation n’est nécessaire pour pratiquer le métier, mais un bon sens du contact humain est très attendu des employeurs. Le salaire moyen est de 1200 euros brut. À noter que le queueur de cinéma peut évoluer vers des postes d’encadrement ou d’organisation d’événements.
Queueur de théâtre
Semblable au métier de queueur de cinéma, le queueur de théâtre veille à l’accueil et au bon déroulement des représentations. Il exerce dans le domaine des arts et de la culture, plus souvent en soirée ou le week-end.
Le métier ne nécessite pas de diplôme, mais une grande flexibilité horaire est requise. La rémunération moyenne atteint 1360 euros brut par mois. Des primes pour les représentations exceptionnelles sont par ailleurs envisageables.
Quincaillier en gros
Le quincaillier en gros se distingue du quincaillier classique par son rôle de fournisseur pour des entreprises ou des artisans. Ce vendeur gère des commandes de grande envergure et coordonne la logistique de livraison.
En principe, un bac-pro commerce est suffisant pour accéder à ce poste. Des compétences en gestion et en négociation sont fortement recommandées. Le salaire moyen est de 1800 euros.
Quaestor équestre
Le métier de quaestor équestre mélange passion pour les chevaux et compétences administratives. Ce professionnel assure la gestion financière et logistique des centres équestres.
Après un baccalauréat, un BTS agricole spécialisé dans l’élevage équin permet d’accéder à ce poste. Il faut également avoir une passion pour l’univers animalier. Le salaire moyen pour ce travail est de 2000 euros.
Quilletier
Le quilletier est un artisan qui fabrique ou restaure les reliures de livres anciens. Il fait partie des nombreux profils liés aux métiers d’art et du patrimoine. Une licence professionnelle mention « métiers du livre » est requise pour pratiquer ce boulot. Le salaire moyen s’élève à 1700 euros. Il est possible de travailler en indépendant ou au sein d’ateliers spécialisés après quelques années d’expérience.
Quirataire
Le quirataire travaille dans la construction navale. Il supervise les aspects techniques et la maintenance des équipements des navires. Il possède donc des compétences en ingénierie. Un bac pro technicien du bâtiment est le minimum pour faire ce métier, mais des études supérieures sont un atout pour progresser. Le salaire moyen atteint 2100 euros avec des primes en cas de missions complexes.
Chaque profession listée ici montre la diversité des métiers qui existent aujourd’hui. Après le bac, il y a un boulot dans cette liste de métiers en Q qui correspond à vos ambitions. À vous de choisir.