Depuis quelques années maintenant, l’éducation nationale française connaît une transformation sans précédent sur le plan numérique. Cela se traduit notamment par la création de plateformes en ligne qui facilitent les interactions entre le personnel enseignant, les parents d’élèves et les apprenants. Mon ENT Occitanie s’inscrit dans ce cadre. C’est la plateforme numérique de travail de l’Académie de Montpellier. Si vous êtes parent d’un élève dans cette académie ou enseignant nouvellement affecté, lisez ce guide pour comprendre tous les aspects de cet outil numérique.
Mon ENT Occitanie : qu’est-ce que c’est ?
Mon ENT Occitanie est l’espace numérique de travail unifié utilisé par les collèges et lycées publics de l’ensemble de la région d’Occitanie. Accessible aux enseignants, élèves, parents ainsi qu’au personnel administratif, cet outil centralise une multitude de services et de contenus numériques. Il favorise l’échange et la collaboration au sein de la communauté éducative. Grâce à un identifiant et un mot de passe fournis par l’établissement, chaque utilisateur peut accéder à un ensemble de fonctionnalités.
À noter que Mon ENT Occitanie réunit non seulement le portail ENT de l’académie de Montpellier, mais aussi celui de l’Académie de Toulouse (ajouté récemment).
Mon ENT Occitanie : fonctionnement de la plateforme
Mon ENT Occitanie fonctionne comme un espace numérique de travail unifié pour les collèges et lycées publics de la région d’Occitanie. L’outil est accessible gratuitement via un navigateur web (à l’adresse https://www.mon-ent-occitanie.fr/) ou une application mobile téléchargeable. Il présente une variété de fonctionnalités pour les enseignants, les élèves, les parents et tout le personnel administratif des collèges et lycées de la région.
Après la création d’un compte avec les identifiants fournis par l’établissement, les utilisateurs peuvent accéder à de nombreuses fonctionnalités ; notamment la consultation des cours, la messagerie, les ressources pédagogiques, etc. Mais retenez que la principale raison d’être de cet environnement numérique de travail (ENT) reste la communication et la collaboration au sein de la communauté éducative.
Lire aussi – ENT Ile de France : guide complet d’utilisation
Les services numériques proposés par l’ENT Occitanie
Messagerie, planification, suivi des activités des écoliers et lycéens… voici les différents services numériques offerts par Mon ENT Occitanie.
Le service de messagerie pour la communication et la collaboration
Mon ENT Occitanie dispose d’un service de messagerie intégré et sécurisé. Celui-ci permet à chaque utilisateur d’envoyer des messages et des documents à un ou plusieurs utilisateurs et même à des groupes créés. En effet, il est possible avec la plateforme de lancer des forums et des chats. Ces derniers constituent des outils de discussion interactifs qui favorisent les échanges entre utilisateurs. De plus, une fonction blog est disponible pour publier des articles à l’endroit de toutes les personnes intégrées ou juste quelques-unes.
Avec cette variété d’outils de communication, Mon ENT Occitanie facilite la collaboration et renforce les liens au sein de la communauté éducative. La plateforme induit des discussions structurées autour des projets pédagogiques et des activités scolaires.
Les services personnels (organisation et planification)
Chaque utilisateur bénéficie d’un ensemble de services personnels pour l’organisation et la planification de son travail, et ce, peu importe son profil. Un agenda personnel et un espace de stockage sont mis à disposition de toutes les personnes inscrites. Ces éléments permettent à chacun d’enregistrer des liens et des documents numériques pour un usage individuel ou pour les partager avec d’autres membres de la communauté éducative.
Par ailleurs, des outils de calendrier et de planification sont également disponibles. Ils servent à organiser, avec une meilleure coordination, les événements scolaires et périscolaires, les réunions parentales, etc. Cela facilite la gestion du temps et des ressources au sein des établissements scolaires.
Le suivi des activités pédagogiques des élèves
Mon ENT Occitanie propose un service complet pour le suivi des activités pédagogiques des élèves. Le cahier de textes publié sur la plateforme contient le compte rendu des activités de la classe. Ce rapport est enregistré par les enseignants des collèges et des lycées pour faciliter la communication des devoirs et des leçons aux élèves et aux parents.
En outre, il est possible de créer des groupes où enseignants et élèves de différents établissements peuvent travailler et échanger ensemble. Cette fonctionnalité pousse à la collaboration et à l’entraide entre les membres de la communauté éducative ; surtout les apprenants. Des conditions essentielles à l’amélioration des performances scolaires et à l’engagement de ces derniers.
La réservation en ligne de certaines ressources
Sur mon ENT Occitanie, un service spécialisé est également disponible pour la réservation en ligne de certaines ressources au sein des établissements. Le personnel d’un lycée ou d’un collège au sein de l’Académie peut ainsi réserver une salle ou des matériels suivant un créneau horaire unique, voire périodique. La gestion des ressources matérielles en est donc simplifiée.
Retenez alors que la réservation en ligne contribue à optimiser l’utilisation des infrastructures scolaires et à garantir une répartition équitable des ressources entre les différents usagers de l’ENT Occitanie.
Lire aussi – Toutatice : fonctionnalités et guide d’utilisation
Qui des parents ?
Mon ENT Occitanie met à disposition des parents d’élèves une série de fonctionnalités pour un meilleur suivi scolaire. Au nombre des fonctionnalités disponibles pour les parents, on note l’accès au cahier de textes et aux devoirs à venir, la consultation des derniers résultats scolaires et des dernières absences de leurs enfants, etc.
Aussi, ils ont la possibilité d’échanger directement avec les enseignants pour obtenir des informations supplémentaires sur le parcours éducatif de leurs enfants. Enfin, ils sont informés des annonces publiées par l’établissement scolaire ou la collectivité territoriale auquel est rattaché le lycée ou le collège de leurs enfants. De cette façon, Mon ENT Occitanie les implique pleinement dans la vie scolaire et la réussite éducative de ces derniers. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’ENT en tant que parent d’élève, rendez-vous sur le site officiel de l’Académie de Montpellier à l’adresse web : https://www.ac-montpellier.fr/mon-ent-occitanie-parents-d-eleves-124273.
Comment se connecter à mon ENT Occitanie ?
Pour vous connecter à Mon ENT Occitanie, suivez ces étapes simples :
- Rendez-vous sur le site mon-ent-occitanie.fr ;
- Sur la page d’accueil, sélectionnez votre établissement en utilisant les options « collèges », « lycées » ou « lycées d’enseignement agricole ». Ils sont disponibles en colonne à droite dans la section « Pour trouver l’ENT de votre établissement ». Cherchez le lien ENT de votre structure dans la liste affichée ;
- Une fois sur la page de connexion de votre établissement, saisissez vos identifiants de connexion. Ces informations sont normalement fournies par l’établissement scolaire et comprennent un nom d’utilisateur (adresse mail ou identifiant) ainsi qu’un mot de passe ;
- Une fois que vous avez saisi vos identifiants, cliquez sur le bouton « connexion » pour être redirigé vers votre compte ;
- Assurez-vous de vérifier que votre profil est bien enregistré. Ainsi, vous profiterez pleinement de l’ensemble des services de Mon ENT Occitanie.
IMPORTANT : Si vous n’avez pas encore vos identifiants de connexion, contactez l’administration de votre école ou de votre collège pour les obtenir.
Mon ENT Occitanie : quels avantages ?
Mon ENT Occitanie est un espace digital très utile à bien des égards pour toute la communauté éducative de l’Académie de Montpellier. Voici ses principaux avantages.
La collaboration et la coordination générale
Mon ENT Occitanie facilite la collaboration et la coordination générale au sein de l’académie de Montpellier. Les élèves ont facilement accès à leurs cours, leurs notes et leur planning de la semaine. Grâce à ce système, l’organisation et le suivi scolaire des apprenants sont devenus plus simples. À cela, il faut ajouter la messagerie intégrée. Cette dernière permet aux élèves de communiquer facilement avec leurs enseignants et camarades de classe. Une fonctionnalité qui a renforcé les interactions au sein de la communauté éducative.
Les parents et enseignants peuvent également utiliser la messagerie pour communiquer entre eux, suivre les progrès des élèves et accéder à une multitude d’informations les concernant. Vous l’aurez compris donc, Mon ENT Occitanie participe à une meilleure collaboration entre tous les acteurs de l’éducation dans la région.
La facilité d’accès aux ressources éducatives
Comme évoqué tantôt, Mon ENT Occitanie donne aux élèves une facilité d’accès aux cours. Mais pas seulement ! Ils peuvent aussi accéder à d’autres ressources de révision en dehors de l’école (forums d’entraide, livres de révision, guide d’étude…). Grâce à cela, les élèves peuvent consolider leurs compétences et leur apprentissage de manière autonome. Une situation qui contribuera sans nul doute à leur réussite scolaire.
L’accentuation du contrôle parental
Mon ENT Occitanie a entraîné une implication plus active des parents dans le parcours scolaire de leurs enfants. En effet, en leur permettant de suivre de près les progrès scolaires de ceux-ci sans forcément se déplacer, la plateforme a rendu le suivi moins contraignant pour les parents. Ces derniers peuvent utiliser Mon ENT Occitanie pour suivre les activités de leurs filles et fils, vérifier leurs résultats scolaires et communiquer avec les enseignants. Le lien entre l’école et la maison s’en retrouve donc renforcé.
La centralisation de l’ensemble des informations et la gestion optimale des ressources
En centralisant toutes les données au même endroit, Mon ENT Occitanie a rendu plus facile la gestion des données et des ressources éducatives. Cette centralisation permet aux utilisateurs de trouver rapidement ce dont ils ont besoin sans avoir à chercher sur plusieurs plateformes. Avec ce processus, la gestion administrative et pédagogique au sein des établissements est simplifiée.
Par ailleurs, grâce aux fonctionnalités de réservation en ligne de salles et d’équipements, la plateforme facilite la gestion des ressources matérielles et humaines ; essentielle pour une meilleure organisation et une plus grande efficacité au sein des établissements scolaires.